Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Identité Numérique

Contact : wacsim@gmail.com

Rechercher

Présentation

Textes by 
Photos by

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog

Moi Par Mois

28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 16:27

Reprenage du service pour la partie de ce blog intitulée "Réflexionnons".


Hier, je suis allé au cimetière. Et avant, il y avait la cérémonie à l'église. J'ai porté des fleurs, un souvenir aussi. Je me suis trouvé au sein de la famille car, même si je ne la connais pas beaucoup, c'est aussi la mienne. D'un point de vue pratique, ça l'est justement (pratique) car on ne restait pas tout le temps debout. Il y avait beaucoup de monde alors si je n'étais pas de la famille, il y aurait eu une grande "chance" pour ne plus avoir de places assises.Mais en réfléchissant un peu, on se rend compte que à force de se lever, s'assoir, se lever, s'assoir, c'est très fatiguant, peut-être même plus que de rester debout du début à la fin.

Hier, je suis allé au cimetière. Ainsi, mon grand-oncle Fernand est décédé le 25 décembre dernier, le jour de Noël. N'est-ce pas un signe ? En tout cas, s'il n'y avait pas la tristesse de perdre quelqu'un, tout le monde pourrait sourir à ce malheureux hasard. Je dois être franc, je ne le connaissais pas. J'ai d'ailleurs un mal fou à mettre une tête sur ce prénom associé à mon nom, sur ce statut de grand-oncle. Mais j'ai appris à le connaitre après les funérailles quand tout le monde s'est retrouvé pour boire un coup.

Nous nous sommes retrouvés, autour de tables montées de bouteilles, de verres, de biscuits, afin de parler. Moi, en dehors de quelques gens, de mon père et ma grand-mère, je ne connaissais personne. J'étais entouré d'inconnus qui avaient une bonne raison d'être là. N'étais-je pas en trop ? Que venais-je faire là, à me prétendre de la famille alors que je ne connaissais pas la moitié de la moitié des convives présents dans cette salle ? Finalement, j'ai beaucoup écouté les gens parler entre eux. J'ai appris qu'il avait souffert et qu'il désirait mourir. Que le jour qui précède son décès, quand sa femme est partie en disant à demain, il lui avait fait un signe de la main (car il ne pouvait plus parler) pour lui dire aurevoir. Il était encore conscient, peut-être trop car il avait visé juste. Il était décédé le jour suivant, le jour célébrant la naissance de Jésus pour les croyants (ce que je ne suis pas).


En quoi cette histoire entraine-t-elle une réflexion quelconque ?? J'y viens.



En étant présent, en voyant des personnes tristes autour de moi, assis dans l'église, un froid de canard nous entourant, comment ne pas être attristé à un enterrement ? Bien sûr, même si c'est de la famille éloignée (bien que je ne connaisse pas tout un pan de ma famille), je pense que c'est la même chose pour tout le monde.Comment ne pas se rappeler d'autres cérémonies qui "célébraient" le départ de prôches partis trop tôt, comment ne pas calquer cela à sa propre histoire passée, d'une manière certes égoïste mais à peu près normale ? Comment ne pas penser à ce qui se passerait si telle ou telle personne mourrait, ou bien même si c'était notre tour ? Quand la tristesse nous transperce, cela nous fait mal, tout se chamboule en nous. On revoit ce qui s'est passé, et ce qui fait encore plus mal, c'est de remarquer que l'on a oublié des éléments. On en a mélangé même.

Pourquoi l'église me semble être davantage un lieu de tristesse, de lamentation que de joie alors que l'on y fait et enterrements et mariages et baptêmes ? Est-ce tout simplement parce que je ne crois pas en dieu ? Ou bien parce que je n'éprouve la joie du mariage à la mairie principalement, celle du baptême après la cérémonie à la maison où l'on se retrouve en famille et que, à l'inverse, la souffrance la plus forte se ressent à l'église lorsque l'on comprend totalement en voyant ce cercueil que l'on ne reverra plus l'être aimé ?

Qu'en pensez-vous ? Eprouvez-vous le même sentiment lors d'un enterrement ou bien même lorsque vous vous trouvez à l'église ?


Je pense à Léna, à Bernard, aux Nainaines et à Parrain (notamment).
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est pas que j'suis perstitieuse mais... j'avais pas trop envie de le dire aussi explicitement !mais, la réponse est non !
Répondre
W
<br /> Eh ben, je ne dirai pas que tu as de la chance ou non ... je ne pense que cela te feras plus mal qu'à d'autres car je ne pense pas que l'expérience ait un<br /> quelconque pouvoir dans ce domaine. Quoi qu'il en soit, tu peux donc avoir une vision positive de l'Eglise, tout du moins beaucoup plus positive que moi.<br /> <br /> On en parle demain si tu veux ^^<br /> <br /> <br />
S
Je trouve également cet article très interessant ! Je ne vais pas pouvoir vraiment te dire ce que j'en pense, parce-que pour moi, l'église c'est la messe, quelques baptêmes et un mariage... Voilà tout. Et j'aime ces fêtes, qui n'arrivent malheureusement que trop rarement !Pour ce qui est des enterrements, ça ne m'étonne pas qu'on pense à autre chose (mais en lien avec le contexte) parce-que... ça doit être vraiment triste, alors histoire de s'évaporer du moment présent, on pense peut-être à autre chose, mais on ne va pas penser à quelque chose de gai... Donc on pense aux autres gens qu'on a perdus, ceux dont le départ nous a plus touché, ceux pour qui ça a un sens qu'on soit là.Sincèrement, je n'en sais rien, ce ne sont que es suppositions, des intuitions...
Répondre
W
<br /> Tu n'as jamais vécu un enterrement ?<br /> <br /> <br />
L
Le 24 janvier dernier, j'étais à l'enterrement de mon oncle.Je ne connaissais pas plus de la moitié des convives.Des amis à lui, de la famille aussi, il parait...<br /> Il n'y a pas eu de cérémonie, pas d'enterrement à vrai dire.Tout ça s'est passé au Crématorium.Rien qu'au nom, je trouvais ça lugubre.Et les gens...Ceux qui semblaient vides,Ceux qui n'osaient pas pleurer,Ceux qui sanglotaient en silence,Et ceux, enfin, qui laissaient aller leurs larmes et leur douleur.Pour ne plus entendre la voix monotone du maître de cérémonie, j'observais.Les photos sur le cercueil,Les bouquets de fleurs,Les gens,Le cercueil en lui-même.Et j'avais envie d'ôter tout ce barda dessus,Pousser le couvercle qui empêchait mon oncle de respirer,Leur montrer à tous qu'il ne pouvait pas être mort,Qu'ils se trompaient tous autant qu'ils étaient.Au lieu de ça je serrais les dents,et les poings....En me demandant, bien évidemment :"Est-ce que quelqu'un pleurera lorsque ça sera mon tour..?"Il y a tellement de choses qui nous traverse l'esprit en ces jours gris....Malgré ce qu'il évoque, et la peine qu'il soulève, cet article est très interessant..
Répondre
W
<br /> Merci de trouver de l'intérêt à cet article. Et également pour cette réponse. Désolé de te ressasser de mauvais souvenirs, un passé douloureux ... mais avec ce<br /> texte, bien qu'en parlant du passé prôche, je fais un peu la même chose avec le passé lointain. Bonnes fêtes de fin d'année (même s'il ne reste que le réveillon de la saint-sylvestre =))<br /> <br /> <br />