Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Identité Numérique

Contact : wacsim@gmail.com

Rechercher

Présentation

Textes by 
Photos by

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog

Moi Par Mois

10 juin 2006 6 10 /06 /juin /2006 08:12
sujet :
Le suicide




citation : "Le suicide, c'est une vengeance personnelle, mais moi, personnellement, j'm'en veux pas !" Coluche


question : Le suicide : un acte courageux ou non ??



Yuriboc - Je pense qu’il y a plusieurs points de vue sur le suicide.

 

WacsiM - Moi, c’est à peu près pareil sauf qu’au final, je ne trouve pas cela courageux. Mais la personne qui se suicide a quand même le courage d’affronter la mort.

 

Yuriboc - Oui ce sont les 2 points de vue dont je parler, le suicide est un acte lâche fait par les personnes qui n’ont pas le courage d’affronter la vie. Mais d’un autre côté ces personnes ont le courage de regarder et d’affronter la mort.

 

WacsiM - Tout de même, elle laisse sa famille (si elle en a une) derrière elle avec des problèmes. La lacheté devant les problèmes fait en sorte qu’elle devient courageuse pour affronter la mort et donc laisser la vie.

 

Yuriboc - De ce côté, laisser ses proches en plan est certes un acte mauvais mais certaines personnes n’ont plus de famille ou sont mal aimé de celle-ci, ce sont des raisons qui poussent au suicide.

 

WacsiM - Oui, peut-être, mais malgré le fait que sa famille le rejète, ce n’est une raison de se suicider. Elle peut former une famille, recommencer (à peu près) à zéro. Bien sûr, on peut aussi peut aussi vouloir se suicider pour faire souffrir les autres.

 

Yuriboc - Oui on peut le faire pour faire souffrir, dans ce cas c’est un acte malsain mais il peut servir de vengeance. Recommencer tout à zero est une solution mais ce n’est jamais facile de tout recommencer à zero.

 

WacsiM - Pour moi, le suicide est un acte qui ne devrait pas exister. C’est une solution pour tout arrêter mais c’est trop radical. Tout perdre sur un coup de tête…

 

Yuriboc - …est une solution pour certains, le fait que ce soit radical est justement fait pour stopper directement les souffrances.

 

WacsiM - Qui n’a jamais penser à se suicider ? Qui n’a jamais eu l’idée qui l’a effleuré ? Qui n’a jamais rêvé de voir ceux qui restent pleurer sur leur corps inerte ?

 

Yuriboc - Qui n’a jamais voulu que la souffrance cesse ? Qui n’a jamais eu quelques maux qui le blèssent ? Qui n’a jamais eu le désir de faire souffrir ?

 

WacsiM - Tout le monde (ou presque) a déjà pensé à cela mais pourtant il y en a peu qui se sont suicider, et heureusement.

 

Yuriboc - Beaucoup renonce et décide de vivre…pas assez lâche…pas assez courageux…

 

WacsiM - Quelques mots pour finir : NE LE FAITES PAS, CA NE RESOUT RIEN !!




Vous pouvez vous aussi réflexionner. Mettez un commentaire dans lequel il sera écrit si pour vous, le suicide est un acte courageux ou non. Si vous pouviez donner des arguments, ce serai pas mal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 20/06/2006 16:23

bah je pense pas que c´est courageux

WacsiM 20/06/2006 18:11

ok

sandra 19/06/2006 18:51

bah moi je sais pas tp, je pense pas que c´est un acte courageux (ou presque pas), c´est plutot un appel, ms bien-sur il est tp tard, et alors les autres se morfondent, se disent  "on a rien vu venir, on est des mauvais parents, des mauvais amis".
Je pense que les gens qui se suicident, ils ont essayé de faire passer des messages aux autres qui n´ont pas compris et pour leur montrer jusqu´oú ils étaient rendus, ils décident de partir.
Alors je sais pas trop quoi en penser, si on aime vraiment les gens qui ns entoure, on veut pas leur faire de mal, on veut pas qu´ils se disent que c´est de leur faute, alors on reste, on pleure ds son coin et on laisse les autres, parce-qu´on veut pas les emmerder avec ts nos problèmes.
Je crois que c´est comme ca que je vois les choses. Ne pas vouloir que les autres culpabilisent, je pense que c´est une bonne raison pour rester

WacsiM 19/06/2006 20:05

au final : tu n'as pas dit clairement si tu trouvais ça un acte courageux ou non

le même passant 18/06/2006 09:40

désolé mais moi, quand j'entend que le suicide est un acte courageux... ça me fait mal au cul! 

WacsiM 19/06/2006 10:07

eh ben, ça doit être un sujet qui te tient à coeur

le passant 18/06/2006 09:36

le suicide, c'est tout sauf courageaux!
c'est de la lacheté face à la mort.
hey! le courage c'est pas de réussir à s'ouvrir les veines!!!
pour les suicidaires, le courage c'est d'y renoncer et de vivre sa vie!!!

WacsiM 19/06/2006 10:07

ouais, c'est vrai

Méla 17/06/2006 16:59

Alors, pour répondre à la question (bah oui c'est bien ce qu'il faut faire, non ? lol), je dirais comme vous, qu'on peut le juger de plusieurs façons. Mais en même temps ce n'est pas si simple. En effet, ça commence par de la lâcheté de tout quitter, mais en même temps, tu peux tout quitter tout simplement parce que tu ne vois plus d'intérêt à vivre, dans ce cas on ne peut pas juger cet acte comme lâche !Mais d'un autre côté, il faut quand même être vachement courageux pour le faire, parce que c'est toujours facile de se dire qu'on va se couper les veines, se tirer une balle, se pendre... mais c'est autre chose pour le mettre en oeuvre ! Une fois que tu penses à tout.... moi je vois j'y pense souvent mais trop de choses me retiennent... Parce que qu'en tu penses que tu ne verras plus jamais tes amis, tu n'as aucune chance de savoir si plus tard ta vie aurait servie au moins à aider quelqu'un, tu ne verras plus non plus ta famille, et qui te dit qu'à l'avenir tu n'aurais pas tout réussi ??? Il y a trop de questions à se poser avant de pouvoir faire le geste... et c'est ça le vrai courage : ne pas rester juste pour avoir réponse à tes questions.Donc on ne peut pas vraiment parlé de lâcheté ou de courage... Le suicide c'est un acte. Point. Les autres l'acceptent ou non.D'ailleurs à ce propos, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que l'on peut se suicider pour faire chier les autres. Cela veut dire que pour ces personnes tu n'éprouvais pas les sentiments suffisants à ce qu'ils te regrettent. Car cela signifiait également qu'il n'y avait pas d'échange possible, en effet si le suicide est la seule façon pour toi de "pousser ta geulante", c'est surtout toi au final que ça va faire chier. Parce qu'au bout du compte, en agissant ainsi, ce ne sont pas les personnes que tu voulais blesser au départ qui le seront. J'espère que tu me comprends un peu mieux qu'hier soir.Voilà mon point de vue sur le suicide, je pourrais encore développer mais faut pas abuser alors je laisse la place aux autres ! ^-^Gros bizou de la guérie (pour le moment ^-^)

WacsiM 19/06/2006 10:06

le roman ^^ c'est vrai en plus ce que tu as mis, mais bon .... je reste sur ma pensée du début