Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Identité Numérique

Contact : wacsim@gmail.com

Rechercher

Présentation

Textes by 
Photos by

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog

Moi Par Mois

3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 14:09
Informations suivantes prises dans le livre "C'est à ce prix que vous mangez du sucre ..." aux éditions Flammarion.



Le 6 Octobre 2000, le Comité spécial des Nations unies chargé de l'élaboration du protocole "visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants", dans l'article 3 (reproduit ci-dessous), adoptait une définition internationale de la traite.

a) la traite des personnes désigne le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'acceuil de personnes, par la menace ou le recours à la force ou à d'autres formes de contraintes, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, ou par l'offre ou l'acceptation de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant une autorité sur une autre aux fins d'exploitation. L'exploitation comprend, au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organe;

b) le consentement d'une victime de la traite des personnes à l'exploitation envisagée, telle qu'énoncée à l'alinéa a) du présent article, est indifférent lorsque l'un des moyens énoncés [dans la définition] a été utilisé;

c) le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'acceuil d'un enfant aux fins d'exploitation sont considérés comme une traite des personnes même s'ils ne font appel à aucun des moyens énoncés à l'alinéa a) du présent article;

d) le terme enfant désigne toute personnne âgée de moins de 18 ans.


Voici ma base de renseignements sur l'esclavagisme moderne. Je me souviens, l'année dernière (1ère ES), nous avions à écrire un texte sur ce sujet. Avec un ami, nous étions partis dans une histoire loufoque qui ne nous a valu qu'un maigre 13 si je me souviens bien. Je dois avouer que c'était loin d'être un chef-d'oeuvre et que nous ne l'avons pas gardé.

Bien sûr, je pourrais tout autant parler du côté grave auquel tout le monde pense lorsque l'on parle des "ateliers du monde" où des enfants travaillent pour très peu d'argent, uniquement pour survivre. Pourquoi des hommes laissent-ils des enfants travailler ?? Pourquoi ne pouvons nous condamner ces pays ?? Parce qu'ils sont des marchés importants de personnes et que nous en aurons grand besoin prochainement pour gagner de l'argent ??
Je sais que l'économie n'est pas la science du coeur, mais tout de même ...
Cela me révolte et je suppose que je ne suis pas le seul. Je sais bien que l'écrire ici ne changera rien, que je n'ai aucun pouvoir, que je ne sers à rien dans cette lutte commercial.

Pour revenir au sujet de départ, l'esclavagisme moderne touche toutes les populations. Plus prôche de nous, cela existe encore, ici même ... oui, je veux parler de moi ... ^^
J'ai encore passé une journée partagée entre l'obligation de faire du ménage, de faire la cuisine, de passer la tondeuse et enfin, de terminer mon annabac ... (non, mes parents ne sont quand même pas des tyrans :D)
Vous allez dire "il ne doit pas être si malheureux étant donné qu'il se trouve actuellement sur internet pour mettre cette conn*rie" et vous n'aurez pas tort.

Je terminerai cet article qui est pour moi important par une phrase qui me tient à coeur et dont je suis fier de l'avoir créé :


Si tondre est un art, je suis le meilleur des artistes.


Qu'en pensez vous ?


[Comme vous l'aurez sans doute remarqué, cet article mélange sérieux et humour car il faut savoir mélanger les deux pour ne pas paraitre ennuyeux et surtout pour intéressé quelqu'un ... cependant, c'est tout de même un sujet important dont il faut parler même si à notre faible échelle nous ne pouvons rien faire, que dénoncer ces agissements. Si je me considère en tant qu'esclave, ce n'est que pour rire ... je préfère prévenir ^^ merci d'avoir lu mon article (si vous l'avez fait :p)]
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
:) J'aime bien le passage du sérieux à l'humour !! C'est fait tout en finesse...C'est vrai que le sujet de départ est terrible... mais c'est bien à ce prix que nous mangeons du sucre... Quelle horreur... Le pire étant que j'ai l'impression que jamais ça ne s'arrêtera...Pour ta citation, vraiment géniale =)
Répondre
W
<br /> ... mici =) m'trip depuis un moment cette phrase :D<br /> <br /> <br />
M
WacsiM, un sujet que je suis impatiente de lire sous ta plume !A ce soir donc :o)
Répondre
W
<br /> ... merci bien :) ... à ce soir ^^<br /> <br /> <br />